Les services tiers-payant

La MNPEM privilégie le tiers-payant pour l’ensemble de ses adhérents afin de faciliter l’accès aux soins pour tous.

Qu’est-ce-que le Tiers-payant ?

Le Tiers-payant est un système qui dispense l’avance de frais de santé pris en charge par le régime d’assurance maladie et la complémentaire santé. La Sécurité Sociale et la Mutuelle règle ainsi, directement les professionnels de santé, les établissements hospitaliers.

Afin de faciliter l’accès aux soins à ses adhérents, la MNPEM développe la pratique du Tiers-payant en signant de nombreuses conventions (accords de tiers-payant) auprès des professionnels de santé.

La mise en place de ces conventions permet de bénéficier de l’avance de frais sur l’ensemble du territoire national auprès des organismes suivants :

  • Pharmacies
  • Cliniques et hôpitaux
  • Laboratoires d’analyses
  • Infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes
  • Cabinets de radiologie
  • opticiens

Comment bénéficier du Tiers-payant MNPEM ?

Il suffit de présenter la carte d’adhérent mutualiste MNPEM aux professionnels de santé. Pour une hospitalisation, l’hôpital ou la clinique établit le plus souvent les démarches auprès de la Mutuelle. Parfois, c’est à l’adhérent de les faire, soit par téléphone, soit par le biais du site internet mnpem.fr/espace adhérent/prise en charge.

Le professionnel de santé n’est pas conventionné avec la MNPEM

Sur la carte d’adhérent mutualiste MNPEM figurent les coordonnées du service Tiers-payant de la Mutuelle ainsi que le numéro d’AMC destinés aux professionnels de santé.
Le professionnel de santé peut ainsi nous contacter afin de dispenser l’adhérent de l’avance de frais.

La MNPEM, au service de ses adhérents

La Mutuelle développe continuellement un réseau de professionnels de santé afin que ses adhérents puissent bénéficier du tiers-payant au niveau national.